Book review { Bleu Blanc Vert - Maïssa Bey }

mars 29, 2017

Ce livre m'a été offert à mon anniversaire, mais ce n'est qu'à l'été dernier, en cherchant un bouquin à prendre pour mes vacances à la mer, que j'ai commencé à le lire. 
C'est la première fois que je lis un roman de Maïssa Bey, et je dois dire que j'étais époustouflée par son écriture, et son style bouleversant. 

Synopsis ...



Ali et Lilas deux adolescents ordinaires prennent tour à tour la parole, afin de raconter leur quotidien, à partir de 1962 où l'Algérie fraîchement indépendante, après 132 ans d'occupation française et 7 ans de guerre est confrontée à un dilemme : la reconstruction d'un pays. 
Jusqu'en 1992, après la montée au pouvoir du front islamique, où l'Algérie connaîtra alors l'un des pires moments de son histoire…
L'histoire est basée sur trois grands axes : 1962-1972 / 1972-1982 / 1982-1992
C'est donc 30 ans de l'histoire et de l'évolution de l'Algérie que nous découvrons à travers ces 02 personnages. Ils y font part de leurs craintes, de leur ressenti concernant les différentes situations et événements se produisant en Algérie

Mon avis ...

Quelle fut ma surprise, mon agréable surprise en lisant cette œuvre. L'extrait marqué au dos de la couverture ne résumant pas vraiment l'histoire du livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'en tenir. 
Que l'on s'intéresse ou pas à l'histoire de l'Algérie, ce livre reste une pépite, que je ne peux que vous recommander. Maïssa Bey, m'a fait découvrir 30 années d'histoire d'une Algérie que je n'ai pas connue.


                                                Ma note :   ★★★★☆

                         Maïssa Bey << Bleu Blanc Vert >> aux éditions Barzakh,2006

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe